Avant-match FC Limonest - Annecy FC (Honneur)

8 novembre 2013 - 10:06

Petit clein d'oeil du FC Annecy...

Chez « l’épouvantail de la poule » ! (Limonest-Annecy, sam. 18h)

L’histoire

Il y a onze mois, le Parc des Sports de Limonest accueillait Arles Avignon (club de Ligue 2) pour le compte du huitième tour de la Coupe de France. Les Rhodaniens s’étaient alors inclinés dans les toutes dernières minutes face aux Provençaux sur un but de l’attaque David Suarez ; la fin d’une belle aventure qui venait valider une progression rapide et logique du club de la banlieue lyonnaise qui était promu de D.H.R. en 2011 et avait terminé quatrième de D.H. la saison passée.

Logique de voir Limonest prétendre à la montée en CFA 2 cette année mais le début de saison n’a rien à voir avec les attentes du coach Karim Bounouara. Eliminés de la Coupe de France par une équipe évoluant au niveau départemental et classés à une modeste huitième place, les coéquipiers de Lignongo peinent à trouver une dynamique positive et digne de leur effectif taillé pour la CFA 2. « L’épouvantail de la poule », comme les qualifie l’entraîneur annécien Michel Poinsignon.

L’enjeu

Annecy termine une série de trois déplacements consécutifs en championnat contre des prétendants à la montée à l’échelon supérieur. Une défaite à Aix (0-2, voir par ailleurs) et un match nul à Ain Sud (1-1, voir par ailleurs) qui ont logiquement mis fin à une longue série d’invincibilité. De quoi réaffirmer le seul et unique objectif annécien qui reste le maintien (voir ci-dessous).

A l’inverse, Limonest termine un enchaînement de quatre matches à domicile sur les cinq dernières journées. C’est un peu quitte ou double au Parc des Sports où les locaux ont réussi deux cartons (5-1 contre la réserve de Saint Priest et 5-0 contre celles des Minguettes) mais se sont aussi inclinés lourdement contre la meilleure défense du championnat (Aix, 0-3).

Les prémisses du scénario du match de samedi soir semblent promis à une large domination des Blancs. Reste à savoir si la défense annécienne emmenée par Jean Manu Ribeiro et Jonathan Goncalves va tenir et permettre aux flèches de devant (Nabil Boukiba de retour de suspension, Youri Cassim Saib et Etienne Julliard) de procéder en contres.

La photo : à venir

Paroles des coaches

Karim Bounouara (entraîneur de Limonest) : « Notre objectif est la montée en CFA 2 mais notre début de saison est irrégulier avec un flagrant manque d’efficacité malgré notre style de jeu offensif. L’équipe d’Annecy est composée de jeunes joueurs formés au club et s’avère très solide. »

Michel Poinsignon (entraîneur d’Annecy) : « Nous avons une équipe très jeune et le constat du début de saison est incontestable : Nous avons mené au score six fois sur sept en championnat mais avons été rejoints trois fois. Nous jouons de la même façon pendant 90 minutes et sommes incapables de casser le rythme et de calmer le jeu quand nous sommes devant. A nous d’être encore plus concentrés ! Aujourd’hui, beaucoup nous ont peut-être vu trop beaux et, comme nous l’avons toujours dit, notre objectif reste le maintien. »